Étudiant

Une bourse, un logement : c’est le moment !

La campagne Dossier social étudiant 2021-2022 est ouverte jusqu'au 15 mai 2021. Les étudiants ont encore plusieurs semaines pour faire leur demande de bourse et de logement pour la prochaine année universitaire.

Le Dossier social étudiant, qu’est ce que c’est ?

Le Dossier social étudiant (DSE) permet de demander une bourse d’étude ainsi qu’un logement étudiant. Cette procédure est à réaliser tous les ans pour renouveler la demande de bourse et de logement pour l’année suivante. Plus précisément, ce dispositif permet aux étudiants de bénéficier d’une éventuelle exonération des frais de scolarité, d'aides financières telles que des bourses d'étude ou bourses sur critères sociaux et enfin, d'un accès prioritaire à un logement social étudiant.

Chaque académie disposant de son propre système de dossier social, toute demande doit être réalisée selon les critères de l’académie à laquelle l’étudiant est affecté. Ces démarches sont à effectuer pour les primo-entrants dès leur année de terminale et, en règle générale, le plus tôt possible dès l’ouverture des dossiers.

Préparer son année universitaire 2021-2022

Les demandes de dossiers sont ouvertes depuis le 20 janvier et peuvent être réalisées jusqu’au 15 mai. En prévision de la prochaine année universitaire, étudiantes et étudiants peuvent établir leur demande de bourse, de logement ou de renouvellement en ligne exclusivement sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

Dès lors qu’un étudiant est inscrit sur Parcoursup ou a déjà constitué un DSE les années précédentes, il dispose d’un compte. Si ce n’est pas le cas, il suffira d’en créer un en se munissant de son numéro d’identification nationale étudiant (INE) qui se trouve sur sa carte d'étudiant ou sur son document de confirmation d'inscription au bac.

Afin de constituer son dossier, l’étudiant devra réunir les pièces justificatives suivantes :

• avis fiscal 2020 sur les revenus perçus en 2019 et celui des parents (s’il ne dispose pas d'avis fiscal, joindre seulement celui de ses parents) ;
  • justificatif de scolarité, et ceux de ses frères et sœurs s'ils sont également étudiants.

► Plus d’informations sur les bourses sur critères sociaux sur le site etudiant.gouv.fr.