Pascal Levy
Étudiant

À la découverte des campus de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La Journée européenne du patrimoine, cela concerne aussi l’université. À l’initiative du réseau européen Universeum, cette journée a pour objectif de valoriser le patrimoine universitaire. Les étudiants du master patrimoine et musées de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont organisé plusieurs visites sur différents campus. Ce fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir la riche histoire des bâtiments qui accueillent les étudiants au quotidien.

Découvrir le patrimoine universitaire

Le centre Sorbonne, la galerie Colbert, l’institut d’art et d’archéologie et le centre Pierre-Mendès-France étaient au programme de l’édition 2022 de la Journée européenne du patrimoine universitaire. Qu’il s’agisse de nouveaux arrivants, d’étudiants venus découvrir un autre campus ou de curieux souhaitant en savoir plus sur le lieu où ils étudient, les participants ont pu en apprendre davantage sur l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« On en sait plus sur notre fac », explique Rayane, en licence 1 d’économie, qui a assisté à l’une des visites proposées. « On voit un campus où on ne va pas souvent », estime l’étudiant. Cela permet de « créer un lien entre les étudiants et les différents campus de l’université », ajoute-t-il.

Toutes les visites étaient guidées et commentées par les étudiants du master patrimoine et musées. Également en licence 1 d’économie, Léa a trouvé ces visites « très intéressantes et interactives », et utiles pour « rencontrer et échanger avec d’autres étudiants ».

Zoom sur le centre Sorbonne

Le saviez-vous ? La façade rue des Écoles représente la connaissance et le prestige de la Sorbonne. Ce sont autant d’histoires et d’anecdotes que Théa et Mathilde, étudiantes en master 1 patrimoine et musées, ont raconté en menant la visite dans les couloirs de la Sorbonne. Du passé médiéval de l’université en passant par la grande rénovation menée par Henri-Paul Nénot au XIXe siècle ou la modernisation des locaux, cette visite guidée a permis de retracer les grandes étapes de l’histoire de ce bâtiment.

Tout au long du parcours, les participants ont pu découvrir la cour d’honneur, l’amphithéâtre Richelieu ou encore la galerie Gerson. La visite a pris fin dans la cour Cujas, où il fut question de la Sorbonne aujourd’hui, de son fonctionnement et du partage des locaux entre quatre facultés différentes, dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne.