Évènement

Le droit fait une rentrée solennelle en Sorbonne

L’École de droit de la Sorbonne (EDS) a organisé sa rentrée solennelle dans le grand salon du centre Sorbonne, lundi 2 octobre. Pour lancer cette nouvelle année universitaire, c’est Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes depuis 2020, qui était présent aux côtés de Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, d’Agnès Roblot-Troizier et de Farhad Améli, respectivement directrice et directeur adjoint de l’EDS. 

Un accueil au cœur de la Sorbonne 

Temps fort de l’année au sein de l’EDS, la rentrée solennelle est l’occasion de réunir enseignants, personnels administratifs et étudiants autour d’une personnalité du monde du droit. Présidente de l’université, Christine Neau-Leduc a pris la parole afin d’adresser quelques mots de bienvenues, tout en évoquant le souvenir de Geneviève Viney, éminente professeur de droit privé décédée le jour même. À ses côtés, Agnès Roblot-Troizier, a également prononcé un discours pour mettre à l’honneur l’EDS. « Étant l’une des plus grandes facultés de droit en France, l’EDS se doit d’être inventive et elle l’est. Elle s’efforce de faire évoluer ses formations pour les adapter aux enjeux juridiques actuels. C’est d’ailleurs en raison de son dynamisme, de son ouverture à l’international et de la qualité de ses formations qu'elle a une nouvelle fois été classée première faculté de droit de l’Union européenne selon certains classements internationaux. » Avec 18 000 étudiants, l’EDS constitue une part importante de la communauté étudiante de l’université et cette rentrée solennelle offre l’occasion de remercier le personnel de l’université pour leur investissement ainsi que d’exprimer sa fierté à l’égard de la réussite de ses étudiants.  

Pierre Moscovici, alumni de Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

Après avoir présenté l’EDS, Agnès Roblot Troizier a introduit l’invité d’honneur de cette rentrée solennelle : Pierre Moscovici. 

« C’est avec une grande joie que j’ai accepté de venir à cette audience inaugurale. Je suis à la fin de ma carrière et j’ai toujours eu à cœur d’accompagner les étudiants et d’échanger avec eux, c’est toujours pour moi un très grand plaisir. » Par ailleurs, Pierre Moscovici dévoile une raison plus personnelle d’avoir accepté d’être présent pour ce temps fort : « Je suis un alumni en science politique et en philosophie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Alors, je suis ravi de participer à un débat en ces murs au sein desquels j’en ai tant suivi », a-t-il confié.  

Ensuite, Pierre Moscovici a donné la traditionnelle conférence inaugurale sur le thème des « enjeux des finances publiques face aux défis de demain – comment concilier mur de dette et montagne d’investissements ? » S’en est suivi un échange avec les étudiantes et étudiants du master de droit des finances publiques présents pour cette rentrée solennelle.  

La rentrée solennelle de l’EDS marque ainsi le lancement d’une nouvelle année au sein de l’EDS et permet à chacune et chacun de se rassembler pour donner vie à la communauté EDS. 

En savoir plus sur l’École de droit de la Sorbonne 

Une nuit dédiée au droit 

Organisée depuis 2018 dans toute la France métropolitaine et les départements d’Outre-mer, la Nuit du droit a fait son retour à l’université le 4 octobre 2023 pour une cinquième édition. Cet évènement ouvre les portes de ce domaine et le place à la portée de toutes et tous le temps d’une soirée. La date du 4 octobre 2023 marque le soixante-cinquième anniversaire de La Constitution. Dans ce contexte, la Nuit du droit a convié nombre d’experts internationaux et enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’ailleurs (Université d’Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, etc.) à débattre sur les possibilités de transformation de la Constitution de 1958. Un débat animé a été proposé autour des quatre thématiques suivantes :  

  • Faut-il supprimer le président de la République ?  
  • Comment préserver l’indépendance de la justice ? 
  • Pourquoi a-t-on peur du référendum ? 
  • Doit-on reconnaitre des droits à la nature en France ?  

► En savoir plus sur la Nuit du droit