Regard sur

Emmanuelle Vicaigne, un engagement permanent pour la santé des étudiants

Le docteur Emmanuelle Vicaigne travaille auprès des étudiantes et étudiants depuis 25 ans. Elle exerce en tant que médecin généraliste au sein de l’antenne du service de Santé étudiante (SSE) du centre Saint-Charles (15), inaugurée le 30 avril dernier.

Aux côtés des étudiants

Le SSE est un service interuniversitaire cogéré par Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Cité et Sorbonne Nouvelle. Il est composé d’une équipe de professionnels de santé mobilisée tout au long de l’année pour la santé et le bien-être des étudiants. Le docteur Emmanuelle Vicaigne a intégré ce service il y a un an. « J’ai dirigé pendant presque treize ans un service de santé universitaire. Je connais bien les problématiques de santé des étudiants ainsi que le fonctionnement d’une université et de ses services. »

Cinq antennes accueillent les étudiants dans Paris. « Au centre Saint-Charles, nous sommes une équipe composée d’une secrétaire, un psychologue, un médecin généraliste, un infirmier et un médecin psychiatre. »

Le SSE propose des consultations en médecine générale, sport et santé, préconisation des aménagements pour les étudiants en situation de handicap, aide psychologique ou encore nutrition et santé sexuelle. « Je suis également tabacologue. Je peux recevoir à ce sujet, mais aussi accompagner différentes manifestations de prévention. » En plus des nombreuses thématiques traitées, le service propose au cours de l’année universitaire des actions de santé, de prévention et d’information.

Prendre rendez-vous

Les étudiants des trois universités partenaires peuvent se rendre dans les cinq antennes du SSE. « Les rendez-vous se prennent sur Doctolib. La consultation est sans avance de frais. L’étudiant devra fournir sa carte vitale et son attestation de mutuelle », précise le docteur Emmanuelle Vicaigne.

« Ici, comme dans tout cabinet, nous respectons le secret médical. Cela nous tient à cœur d’accompagner les étudiants. » Au-delà du cursus universitaire, « l’objectif est d’être à leurs côtés pour qu’ils puissent mener à bien leurs études, leur donner la perspective de leur vie d’après et qu’ils puissent être les professionnels les plus libres et autonomes possibles. »

Lors d’une consultation, le professionnel de santé pourra orienter l’étudiant si besoin. « Nous avons beaucoup de ressources au sein du service, mais également des partenariats comme avec la Fondation santé des étudiants de France. »

Le docteur Emmanuelle Vicaigne entame ainsi une nouvelle année au service des étudiants, aux côtés d’une équipe engagée et déterminée pour améliorer l’accès aux soins des étudiantes et étudiants.

En savoir plus sur le SSE
Prendre rendez-vous