Étudiant

Enactus Sorbonne, porte parole de l’entrepreneuriat à l’université

Antenne de l’organisation non gouvernementale Enactus France, Enactus Sorbonne et ses membres œuvrent à accompagner les étudiants entrepreneurs de l’université dans leur conduite de projet.

Accompagner et valoriser l’entrepreneuriat étudiant

L’association Enactus naît en 1975 aux États-Unis et vise à promouvoir le progrès sociétal par l'accompagnement entrepreneurial des étudiants. Elle est ensuite créée en France en 2002 et s’étend également à l’accompagnement des lycéens et des professionnels. Afin de mener ces actions, de nombreuses antennes existent telle qu’Enactus Sorbonne qui, depuis 2015, a pour mission d’accompagner les étudiants porteurs de projet de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ons, étudiante en master 1 management des systèmes d’information et Naveena, étudiante en deuxième année de licence gestion à l'université sont bénévoles en tant que team leaders pour cette antenne implantée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis le mois de septembre. Leur rôle est d’accompagner les porteurs de projets pendant dix mois et de les aider à développer leur activité et à créer leur entreprise et/ou association.

Chacune d’elles suit cette année deux porteurs de projets en parallèle de leurs études. Cet accompagnement se fait par des points de suivi mensuels ainsi que par la mise à disposition d’outils et de conseils pour que le porteur de projet puisse avancer dans la bonne direction. Pour cela, les team leaders sont suivies par un chargé d’accompagnement d’Enactus France et ont accès à la plateforme Enactus Academy sur laquelle plusieurs ressources concernant les étapes de l’élaboration d’un projet sont disponibles. Ons et Naveena assurent ainsi un réel suivi du porteur de projet. À l’issue des 10 mois d’accompagnement, les porteurs de projet peuvent, s’ils le souhaitent, participer à la compétition nationale afin de tenter d’obtenir une reconnaissance du projet et une aide financière conséquente pour pouvoir le concrétiser.

Dans la continuité des actions d’Enactus France, l’antenne Sorbonne par l’intermédiaire de ses membres, Ons et Naveena, fait le relais des actions de l’organisation nationale à l’université, au plus près des étudiants.

Devenir team leader ou porteur de projet

Depuis plusieurs années l’entrepreneuriat ne cesse de prendre de l’ampleur en tant qu’activité professionnelle à part entière. Toutefois, il semble que l’entrepreneuriat ne soit pas encore suffisamment présenté comme une trajectoire envisageable aux lycéens et étudiants. “Souvent, dans le système scolaire, on ne nous informe pas sur ce genre de métier. On ne nous pousse pas à créer notre propre entreprise ou association donc je pense que c’est important de sensibiliser les étudiants à cette forme d’activité” explique Naveena.

Pour Ons et Naveena, être team leader pour Enactus Sorbonne est un réel atout et le devenir a constitué un réel tournant dans leur carrière professionnelle. “Étant étudiante en gestion j’ai très vite été intéressée par l’entrepreneuriat en général sans pour autant vouloir monter mon entreprise juste pour faire du chiffre d'affaires, ça ne m’intéressait pas. C’est en découvrant l’entrepreneuriat à impact et en devenant team leader chez Enactus Sorbonne que je me suis rendu compte que ce n’est pas tant de monter mon entreprise qui m’intéresse mais plutôt d’accompagner les porteurs de projet” confie Naveena. Ons estime également que cette activité au sein de l’antenne est un réel enrichissement personnel : "Être team leader, ça va me servir dans ma vie pour gagner confiance en moi, pour développer mes compétences de travail en équipe, mes compétences managériales, etc.”

Les étudiantes et étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui le souhaitent peuvent intégrer l’association. Que ce soit en tant que team leader ou en tant que porteur de projet, Enactus Sorbonne et plus largement Enactus France se mobilisent pour l’entrepreneuriat et sont prêts à donner leur chance aux étudiants désireux de s’impliquer dans ce processus. En plus de la motivation, les deux autres conditions à remplir pour être accompagné sont de proposer un projet innovant (qui n’existe pas sur le marché) et ayant un impact social.

Pour devenir team leader (Enact) ou porteur de projet (Impact), plus d’informations sur Enactus France.

Zoom sur la semaine #P1PS Entrepreneuriat

Afin de sensibiliser la communauté étudiante à l’entrepreneuriat et par la même occasion valoriser l’antenne Enactus Sorbonne, Ons et Naveena participent à la semaine thématique dédiée à l’entrepreneuriat qui aura lieu du 11 au 15 avril à l’université.

Découvrir le programme de la semaine #P1PS Entrepreneuriat