Étudiant

Rencontre avec un preneur de notes

Paul Serfaty est étudiant en master 1 de droit public. Depuis le mois de septembre, il est aussi preneur de notes en lien avec le Relais handicap de l’université.

Concrètement, en quoi consiste votre rôle de preneur de notes ?

C’est très simple : je prends en notes certains des cours que je suis et je les envoie ensuite à deux étudiantes en situation de handicap qui ne peuvent assister à l’ensemble des cours magistraux. C’est le Relais handicap qui m’a mis en relation avec elles.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour être preneur de notes ?

Tout d’abord, il faut être rigoureux car les cours doivent être rédigés de façon claire et précise. Il ne faut pas oublier d’y ajouter les exemples et cas pratiques évoqués en cours, c’est très important pour la compréhension. La syntaxe et l’orthographe doivent être irréprochables bien sûr. Ensuite, il faut être à l’écoute et échanger avec les étudiants que l’on suit pour connaître leurs besoins. Enfin, et c’est assez évident, il faut être assidu !

Pourquoi cet engagement ?

J’avais très envie de me lancer dans un engagement associatif et solidaire. C’est une amie preneuse de notes à l’université qui m’a fait connaître le Relais handicap et le rôle de preneur de notes. Par ailleurs, je souhaite faire du tutorat. Dans cette optique, être preneur de notes est une bonne base : cela m’aide notamment pour la méthodologie et la recherche juridique. Enfin, il faut savoir que cette mission est rémunérée sous forme de vacation. C’est un plus !

Que diriez-vous aux étudiants qui souhaitent devenir preneurs de notes ?

J’encourage vraiment tous les étudiants qui le souhaitent à se lancer ! Cette entraide est essentielle pour les étudiants en situation de handicap. Personnellement je trouve que c’est aussi très enrichissant. En plus, c’est un engagement qui n’est pas trop chronophage.

► Le rôle de preneur de notes donne lieu à une rémunération et peut permettre une bonification au titre de la reconnaissance de l’engagement étudiant
► Plus d’informations sur le Relais handicap
► Prendre contact avec le Relais handicap : handi@univ-paris1.fr