Évènement

Le riche patrimoine de l'université mis en lumière par ses étudiants

Dans le cadre de la Journée européenne du patrimoine universitaire, les étudiants du master patrimoine et musées se sont mobilisés pour proposer des visites guidées de trois différents centres de l’université.

Des visites par et pour les étudiants

Organisée à l'initiative du réseau européen Universeum, la Journée européenne du patrimoine universitaire permet de valoriser les collections des établissements autant du point de vue scientifique que patrimonial. À cette occasion, les étudiants du master patrimoine et musées ont proposé à la communauté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de découvrir ou de redécouvrir le centre Panthéon, la galerie Colbert et l’Institut d’art et d’archéologie et leurs trésors plus ou moins cachés lors de visites guidées.

Sur chaque site, trois créneaux de visite étaient proposés à 10 h, 14 h et 16 h. Menées à chaque fois par un groupe de quatre étudiants, ces visites ont duré environ une heure, étaient gratuites et accessibles à toutes et à tous. Près de quinze étudiants, toutes filières confondues, étaient chaque fois présents pour suivre ces dernières. Qu’ils soient étudiants en droit, en histoire de l’art, en économie ou encore en sciences humaines et sociales, tous se sont intéressés à ces visites guidées et au patrimoine universitaire.

(Re)découvrir l’université autrement

Au cours de cette journée, étudiantes et étudiants du master patrimoine et musées se sont mis dans la peau de guides et ont fait découvrir aux membres de la communauté les centres de l’université de façon inédite.

Organisée sous la forme d’une balade sous les galeries parisiennes de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), la visite de la galerie Colbert a permis aux membres de la communauté de découvrir cet espace d’enseignement d’exception. Au-delà de l’aspect architectural du lieu, les étudiants guides ont rythmé la balade d’anecdotes mythologiques et de références littéraires qui ont su intéresser les participants.

En outre, cette Journée du patrimoine universitaire ne pouvait être organisée sans prévoir de visite au centre Panthéon, berceau de la Faculté de droit de Paris. Débutant dans la cour d’honneur, la déambulation s’est poursuivie à l’extérieur, le long de la rue Soufflot avant de revenir dans le centre par la galerie éponyme et de finir par la partie la plus récente du centre, construite dans les années 70. Au cours de cette visite, les étudiants ont eu la chance de découvrir des espaces non accessibles en temps normal, mais aussi de parcourir de manière inédite des endroits qu’ils connaissent et fréquentent depuis le début de leurs études. “C’était très intéressant, on a découvert des lieux que l’on ne connaissait pas comme la salle des professeurs qui a été une belle découverte. On a pu voir de nouvelles choses auxquelles on ne prête habituellement pas attention en tant qu’étudiant, on passe sans les voir alors qu’on est là depuis quatre ans (les mosaïques, l’architecture, etc.) donc c’est super”,  déclare Orlane Gaumet, étudiante en première année de master métiers du professorat et de l'éducation (MEEF) à l’université.

Ces visites ont également constitué une expérience inédite pour les étudiants mobilisés. En effet, elles leur ont permis de mettre leurs savoirs au service du patrimoine universitaire et de sa valorisation. “En tant qu’étudiante en master patrimoine et musée on a cette sensibilité de la protection et de la valorisation du patrimoine. Pour moi, participer à cette Journée européenne du patrimoine en tant que guide avait un objectif professionnel, mais représentait aussi un moyen de faire comprendre aux membres de la communauté universitaire que l’on possède un beau patrimoine ; un patrimoine fragile qu’il faut absolument préserver”, résume Louise Buot, étudiante en première année de master patrimoine et musées et guide lors de cette journée.