International

Una Europa lance Una.Futura, une expérience digitale européenne unique

Cet été, Una Europa propose aux étudiants une expérience unique pour relever des des défis de la vie réelle au sein d'équipes transeuropéennes. Réalisé comme un processus de conception d'innovation ouverte, Una.Futura emmènera les étudiants dans un voyage au cœur de la révolution numérique et de ses enjeux sur notre quotidien.

L'initiative s'appuie sur UNA TEN, le hackathon étudiant transeuropéen d'Una Europa organisé au printemps 2020 et qui a abordé les défis post-urgence liés au Covid-19. Ainsi, du 5 au 9 juillet, Una.Futura réunira des groupes d'environ cinq étudiants de niveau licence, master et/ou doctorat de toutes les universités membres d'Una Europa. En équipe, avec des facilitateurs et des experts, ils travailleront sur la recherche conjointe de solutions à six défis clés :

1. autonomisation numérique ;
  2. citoyenneté numérique ;
  3. économie numérique ;
  4. humain augmenté ;
  5. cyber ​​menaces ;
  6. bien-être mental et relations sociales dans le monde numérique.

Une semaine pour tenter d’équilibrer les avantages et les risques de l'expérience numérique future

Au cours des dernières décennies, le monde a  connu une croissance sans précédent du numérique qui a infusé dans tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit dans l'éducation, au travail, dans les interactions sociales, la communication, la santé et bien d'autres domaines encore. Cette révolution a apporté de nombreux bénéfices, mais a également révélé des risques.

Afin de répondre à ces problématiques, chaque défi Una.Futura sera attribué à une ou plusieurs équipes internationales. Chaque équipe travaillera séparément sur un défi, mais des réunions seront organisées pour leur permettre de partager des idées et du matériel de recherche.

Comment participer ?

Pour prendre part à l’aventure Una.Futura, les étudiants devront se positionner sur un des six défis du challenge en remplissant le formulaire de candidature dédié, et prévoir un temps de préparation la semaine précédente. Les étudiants sélectionnés seront informés avant le 1er juin.

► Plus d’informations sur les défis
► Découvrir l’initiative Una.Futura plus en détails
Retour sur le challenge UNA TEN