Image de couverture
Quartier du Livre
Rencontre

Festival Quartier du Livre 2025

Le Festival Quartier du Livre fête ses 10 ans en 2025. Pour la troisième année consécutive, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prend part à l’évènement en proposant une programmation dans l’objectif de faire connaître, à la communauté scientifique et au public non-académique, les ouvrages récemment publiés par les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales sur des sujets d’actualité. Cette année, le thème du festival est « Où va le monde ? », et invite à une réflexion prospective sur les grandes mutations des sociétés contemporaines. Deux présentations d’ouvrages en écho à cette thématique se tiendront au centre Panthéon :

Notre-Dame de Paris. L’œuvre des siècles. 

Mercredi 4 juin 2025, de 17 h 30 à 19 h 

Salle 6, centre Panthéon

Présentation de l’ouvrage Notre-Dame de Paris. L’œuvre des siècles/Notre-Dame Cathedral. The Work of Centuries, Gallimard, 2024. Auteurs : Élisabeth Lusset, chargée de recherche et directrice adjointe du Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) ; Julie Claustre, professeure en histoire médiévale à l'université Paris Cité ; Darwin Smith, directeur de recherche au LAMOP.

En présence des trois auteurs.

Résumé de l’ouvrage 
Érigée au Moyen Âge sur l’Île de la Cité, Notre-Dame de Paris est intimement liée à l’histoire de France. Présence sacrée, monument de l’Art gothique, emblème du pouvoir tout au long de son histoire, creuset de l’imaginaire populaire, la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des distances kilométriques, est un centre névralgique de la France. 
Le 15 avril 2019 l’incendie de la flèche de Viollet-le-Duc provoque une émotion considérable dans le monde entier, qui rappelle brutalement que ce patrimoine appartient à un héritage commun. Grâce aux savoir-faire ancestraux comme aux techniques les plus modernes, la restauration de Notre-Dame de Paris renouvelle l’intérêt porté à son architecture et à l’histoire qui nous lie à ce monument vivant, le plus visité au monde.

Inscription obligatoire 

La haine des fonctionnaires. 

Mardi 10 juin 2025, de 18 h à 19 h 30 

Salle 6, centre Panthéon

Présentation de l’ouvrage La haine des fonctionnaires, Éditions Amsterdam, 2024. De Julie Gervais, maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) ; Claire Lemercier, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de sociologie des organisations ; Willy Pelletier, sociologue à l’université de Picardie-Jules Verne.

En présence de Julie Gervais et de Willy Pelletier.

Résumé de l’ouvrage 
« Les fonctionnaires, soumis désormais à des contraintes de rentabilité, peinent à servir leurs missions d’intérêt général. Ce livre montre leurs vies, au plus près de l’accomplissement de leurs tâches. »
Tout le monde connaît l’équation : fonctionnaires = feignasses = pas rentables = emmerdeurs = protégés = profiteurs = archaïques = inutiles = à compresser. D’où vient son incroyable puissance d’évidence ? Et quels intérêts sert-elle ? Pourquoi certains (hauts) fonctionnaires comptent-ils parmi ceux qui la répètent le plus ? Pourquoi autant d’insultes contre celles et ceux qui voudraient servir le public en toute égalité, et si peu envers les actionnaires, les employeurs ou les pollueurs ?
Pour répondre à ces questions, ce livre part d’idées reçues de scènes de la vie quotidienne et de stéréotypes. Nous entraînant dans les coulisses de la fonction publique, il dévoile les réalités vécues par les agents de ménage, les ouvriers des voiries, les secrétaires de mairie, les enseignants, les gardiens de prison et bien d’autres. Le dénigrement des fonctionnaires n’est en réalité qu’un prétexte à la détérioration accélérée des services publics. Ainsi, pour l’ensemble des usagers qui souffrent de leur disparition, pour celles et ceux qui en ont assez qu’on stigmatise ces métiers, il s’agit de ne pas se tromper de cibles et d’organiser la riposte : il en va de notre bien commun.

Inscription obligatoire