Certifier ses compétences numériques avec Pix

La certification Pix est un outil précieux pour évaluer et valoriser vos compétences numériques, désormais indispensables à la réussite de votre parcours académique et à l'apprentissage du « métier d'étudiant ». Préparer la certification Pix, c'est également l'opportunité d'acquérir des compétences pratiques, essentielles dans tous les secteurs professionnels.

En obtenant cette certification, vous prouvez votre maîtrise de compétences clés comme la sécurité numérique, la gestion de données, ou encore la collaboration en ligne. Reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur, cette certification est un véritable atout sur votre CV, vous démarquant auprès des employeurs et renforçant votre employabilité dans un monde de plus en plus connecté.

Comment préparer Pix à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre à tous les étudiants la possibilité de se préparer à la certification Pix sur un semestre, avec l'opportunité de passer l'examen à la fin de cette période.

Les étudiants peuvent choisir la méthode de préparation la plus adaptée à leur niveau et à leur discipline : soit en suivant un cours dédié proposé par leur UFR (disponible en ligne, en présentiel ou en format hybride), soit en optant pour une préparation en candidat libre, accessible sur un espace de cours en ligne spécifique (EPI).

Consulter le tableau de l’organisation de Pix par UFR

Comment obtenir la certification Pix ?

Pour être certifié Pix, deux étapes sont nécessaires : l’entraînement et la certification.

L’entrainement

La préparation à la certification se déroule sur un semestre, avec des enseignements de TD qui couvrent l’ensemble des 16 compétences réparties en 5 grands domaines évalués par Pix.
Cet apprentissage est complété par des sessions obligatoires d’entraînement sur la plateforme Pix.fr, qui simulent le format des sessions de certification à travers de courts tests interactifs.

La certification

L’épreuve de certification a lieu en fin de semestre, durant la période des partiels, dans des conditions strictes d'examen, généralement au Centre Pierre Mendes France.

Il permet d'obtenir un certificat officiel avec un score, délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce certificat est indispensable dans certains parcours d’études. Il peut être exigé ou constituer un critère de sélection pour l’admission à certaines formations.

Accéder à la plateforme Pix